Jean-Francois Hugues

Le chemin de Jean-Francois Hugues est un oeuvrage sculptural et pictural empreint d'une très forte connaissance des principes de la construction qu'il fige sur la pierre ou la toile au regard des écrits et symboles de civilisations passées.
Il peint depuis les années 1990, et sculpte la pierre depuis 2003.
Très influencé par les sciences de la construction et de l'archéologie, il a rencontré les civilisations et écritures de l'Europe, de l'Egypte, de l'Orient, de l'Asie centrale, du Tibet, de l'Inde, de la Chine, du Japon, …
Il travaille à partir de symboles, de calligraphies, et les fige ou les transforme sur la toile ou dans la pierre.
Il réalise aussi des sculptures contemporaines en jouant avec les formes et couleurs de la pierre.
Il réalise des calligraphies " classiques ", des calligraphies modernes, des peintures à l'huile ou en laque, des pièces de grandes tailles comme des paravents et sculpte la pierre (granit, marbre, …) de toutes tailles.

Il réalise ses oeuvres dans des ateliers en France, et en Italie (marbre).
En 2007, il ouvre son atelier a Crolles.

Repères

Traditions
Une grande partie de son oeuvre sculptée se centre sur la mise en lumière des éléments des traditions, symboles, mantras, mandalas, qui revêtent une signification, une présence particulière dans la pierre choisie. Ces oeuvres touchent ce qui est au plus profond de nous-mêmes.

Calligraphie
A travers ses rencontres des civilisations, de leurs cultures et écritures, il fait évoluer une écriture. Les mots sont alors gravés dans la pierre. Et sculptés.
« Vie » est un exemple de cette recherche.

Peintures
Encres, calligraphies, huiles, laques …
Les grandes toiles sont inspirées du symbolisme, des arts de la construction, de l'histoire des nombres, de la traduction de nos émotions.
Elles sont réalisées en technique mixte, incluant huile, laque, feuille d'or, structures et microreliefs.
La technique actuelle utilise de plus en plus les laques, les feuilles d'or et métaux. Les tailles vont de 40x50cms à 150x180cms. Un grand nombre dans les 50x60, 80x80, 50x100.
Les toiles les plus récentes sont réalisées en laque et feuille d'or, parfois incluant de l'acrylique.
Il réalise aussi des calligraphies traditionnelles, avec les matériaux et méthodes d'Asie.

Pierres : sculpture et gravure
De la plus petite (taille bijoux) à des très grandes (pièces monumentales), il affectionne le travail à la main (marteau, burin), mais se prend au jeu du marteau pneumatique et de la meuleuse pour de grosses réalisations.
Il travaille toute sorte de pierre, granit, marbre (Carrare en particulier), ... jusqu'au pierres semi précieuses.
Il enseigne la gravure sur pierre.