Le géomètre

Galaxiale 16

1 juillet 2018

Acrylique 30x30 cm


La galerie

Galaxiale 15

24 juin 2018

Acrylique 20x20 cm


La galerie

Subaquatique 8

17 juin 2018

Acrylique 73x60 cm


La galerie

Galaxiale 14

27 mai 2018

Début de la série rouges blanc noir...
Acrylique 41x33 cm


La galerie

Galaxiale 13

20 mai 2018

Acrylique 30x30 cm


La galerie

Subaquatique 7

13 mai 2018

Acrylique 81x65 cm


La galerie

Subaquatique 6

6 mai 2018

Le début des grandes toiles...
Acrylique 92x73 cm


La galerie

Galaxiale 12

29 avril 2018

Acrylique 20x20 cm


La galerie

Galaxiale 11

15 avril 2018

Acrylique 20x20 cm


La galerie

Galaxiale 10

8 avril 2018

Acrylique 30x30 cm


La galerie

Subaquatique 5

1 avril 2018

Acrylique 60x60 cm


La galerie

Au fond des océans - Subaquatique 4

18 Mars 2018

Acrylique 41x27 cm


La galerie

Galaxiale 9 - Dragon

11 Mars 2018

Acrylique 20x20 cm


La galerie

Galaxiale 8

4 Mars 2018

Acrylique 80x40 cm


La galerie

Nouvelle Galaxiale

25 Février 2018

Acrylique, laque et feuille d'or


La galerie

Subaquatique 4

19 Février 2018

Nouvelle peinture


La galerie

Subaquatique... ou je continue l'exploration des profondeurs

4 Février 2018

Nouvelle peinture


La galerie

Nouvelle galaxiale

28 Janvier 2018

Nouvelle peinture


La galerie

Au coin des lettres ...

21 Janvier 2018

2 nouvelles peintures/calligraphies


La galerie

Un grand format ...

14 Janvier 2018


La galerie

galaxiales, encore...

7 Janvier 2018

3 nouvelles Galaxiales dans la galerie peinture


La galerie

Nouvelles toiles et début de galaxiales

31 Décembre 2017

Une nouvelle série de toiles, à voir dans la galerie peinture.

Elle sera mise à jour régulièrement au fil des semaines.

Pour l'instant:

- Tourne ton visage

- Citadelle 1

- Voilier 1

- Terre 2100

- Abstraite à la licorne

- Vallée de la mort

- Abstrait à 4 mains

- Nours

- Galaxiale 1 - Bâteau en feu

- Galaxiale 2

- Subaquatique 1


La galerie

Textures - Peintures

30 Novembre 2017

Une nouvelle galerie, abstraite, colorée, mélée, fusionnée...
Quelques zoom sur des toiles, en cours ou finies.

La galerie

Dernières oeuvres : sur Facebook

10 Novembre 2017

Depuis quelques temps, je publie mes derniers travaux sur Facebook :

Lien Facebook

Passeurs de culture

10 Octobre 2016

Le 21 Octobre j'accueille un double évènement chez moi:
  • "Les passeurs de culture": L'exceptionnel voyage d'une famille avec ses 2 enfants pendant un an autour du monde pour rencontrer ceux qui font/vivent la culture, jusqu'au bout des routes.
(L'espace étant limité, merci de m'appeler ou m'envoyer un message pour me prévenir de votre venue.)
  • Puis un concert.

(L'espace étant limité, merci de m'appeler ou m'envoyer un message pour me prévenir de votre venue.)

Sour le regard du Phoenix

26 Septembre 2016

Phoenix

Du rocher sec émergea luisante l’ondine…

14 Février 2016

Ondine 1

Stages de Gravure du Pierre (Initiations)

7 Septembre 2015

J’enseigne régulièrement la gravure sur pierre dans le centre Tibétain de Karma Ling (au-dessus de Pontcharra / la Rochette / Arvillard, à 50 minutes de Grenoble).

La gravure de mantra sur pierre est une activité traditionnelle du Dharma considérée comme une forme de pratique spirituelle.
Vous pouvez le constater en allant au Tibet ou autour, vous trouverez des lieus ou il y a des centaines de pierre gravées, de mantras.
C’est une forme de méditation en ce sens que :
- vous devez rester concentré,
- vous travaillez sur un motif, qui représente une forme condensée d’un enseignement,
- les mains et le corps sont actif : cela aide à libérer du mental.

Mon enseignement, s’il est localisé dans ce centre tibétain, n’est pas centré sur le bouddhisme. En particulier, le motif est libre. L’approche est indépendante de cette tradition. Mais l’apprentissage, l’acquisition du geste, de la posture, utilisent les mêmes leviers que les pratiques de pleine présence.

Les stages sont constitués pour la majorité de débutants.
Il n’y a pas besoin de force. Tout le monde peut pratiquer… avec un peu de patience.

L’initiation propose d’apprendre les gestes de base avec uniquement 2 outils : le ciseau (burin) et un marteau. Ce sont de petits outils : ciseau de largeur 6mm, petit marteau (300g).
On commence par des motifs très simples, que j’impose pour la première journée (ou demi journée) (des lignes, cercles, ...).
Puis quand le geste de base est plus ou moins acquis, on passe sur des réalisations plus personnelles, à partir d’un motif qui plait à la personne. Ces motifs peuvent être de tous style (ils peuvent être tibétains pour ceux que cela intéresse, et on a autour de nous profusion de magnifiques modèles). On utilise souvent des motifs celtiques, médiévaux, ou calligraphiques.
A partir du travail sur ce motif personnel, on approfondi les techniques.

La progression vient par une prise de consciente de ce qui se passe en gravant.
Quand on grave, il y a au départ une difficulté : les gestes sont très différents de ce que l’on fait habituellement. Il faut les acquérir.
Petit à petit durant le stage, je fais prendre conscience de ce que j’appelle « les 3 tensions » :
- L’attention : il faut être attentif à ce que l’on fait. En l’occurrence à plein de choses : la manière de tenir les outils, de les orienter, mais aussi notre position corporelle, les bras, la buste. C’est très riche en sensation et en « paramètres ». C’est une véritable découverte.
- L’a-tension. Le débutant commence souvent très tendu, crispé. Il va falloir réduire ces tensions : les mains, les bras, le dos, la posture, ne pas trop serrer les outils… Mais à l’opposé, si on se relâche trop, on se retrouve vite « embarqué » par les outils, qui ne vont pas où on veut. Il y a une « juste tension », minimale, à trouver.
- L’intention : c’est peut-être l’aspect le plus surprenant. Il y a une très grande différence entre un geste (marteau qui pousse le ciseau) en ayant l’intention d’avancer dans un chanfrein, et « presque le même geste » en ayant l’intention d’enlever un tout petit bout de pierre à un endroit précis. En fait, on place plusieurs intensions, en particulier des intentions différentes entre la main droite et la main gauche. Cela permet de trouver le « geste juste ».

Je conseille aux débutants de venir 3 jours s’ils le peuvent (cela permet en général de finir un motif personnel), mais ne venir que 2 jours est possible.

Vous pouvez parcourir le site pour voir les réalisations faites lors de ces stages.

Au plaisir de vous transmettre cet art lors d’un de ces stages.


Interview Radio Grésivaudan - Gravure sur Pierre

7 Septembre 2015

Interview réalisée ce jour sur Radio Grésivaudan

Gravure sur pierre des chartreux

18 Novembre 2014

J'ai gravé en septembre deux pierres qui avaient été taillées par les Chartreux.
Elles ornent maintenant l'entrée du jardin des souvenirs dans le centre Karmaling de St Hugon.
Entre taille, gravure et restauration (ces deux pierres, vielles de plusieurs centaines d'années, était énormément fragmentées, une en particulier : la graver a tenu un peu du miracle...), j'ai gardé le motif simple pour résister au temps.
Elles ont été scellées depuis. En voici les images.

PierPoint : sculpture marbre et électronique

4 octobre 2014

Exposition : 2014 BRUXELLES ART TECHNOLOGIE ET INDUSTRIE vitrine de l EUROPE
À partir du 7/10/2014

A la croisée des ornementations du 12 siècle et des technologies d'aujourd'hui, PierPoint, en marbre de Carrare, décline l'arbre à travers les temps, et scintille à votre approche.
Métaphore de l'évolution raisonnée, elle ouvre un nouvel élan...
Réalisé avec les partenaires technologiques de Mind.

PierPoint

Stage de gravure sur pierre

23 juin 2014

Quelques pierres réalisées par des débutants (à l'exception de celle de gauche) lors du stage de gravure sur pierre (durée: 3 jours), en Juin.
Ingrédients: ciseau de 6mm, marteau, patience ...
On recommence en Septembre. Inscrivez-vous...

Stage de gravure de Septembre

Passeurs de culture : Ils voyagent autour du monde

1 Juin 2014
Maya, Luna, Dora et Eric Latil-Caicedo réalisent du 1er juin 2014 au 1er juillet 2015 un tour du monde à la rencontre de ces femmes et hommes, passeurs de cultures, qui placent la question de la transmission au cœur de leur démarche et ouvrent de nouvelles fenêtres sur le monde.
Leur blog raconte l'aventure au jour le jour.

Blog des passeurs de Culture

Videos de gravure

16 Mai 2014

Videos d'une gravure réalisée en Mars 2014: "Lojong".

Cours de gravure

11 Jan 2014

J'animerai (du vendredi au dimanche) deux stages de gravure sur pierre,
à l'institut Karma Ling, centre tibétain au dessus de Pontcharrat.
Dates :

  • 20-22 Juin 2014,
  • 12-14 Septembre 2014.

Informations détaillées (inscriptions, lieu, tarifs, hébergement) :
Accueil de l'institut : 04 79 25 78 00.

Elan

9 Jan 2014

Mes dernières sculptures étaient de plus en plus lourdes : plus de 50kgs.
Elan fut le nom de la dernière.
Les déplacer d'expo en expo a été un vrai problème en 2013.
Je reprendrai les grands formats dans un an, quand mon dos s'en sera remis...

Echos - Aleos + Gripari

31 mai 2013

Une magnifique exposition, à voir absolument !

"Echos"
Exposition peintures de Bruno Gripari et Aléos
Du 31 mai au 30 Juin – Moulin des acacias - Le Fontanil
les vendredis, samedis et dimanches, de 15h à 18h30

Enthousiame

7 Avril 2013

"Seul l'enthousiasme est la vraie vie".
JF. Champollion

Livre Descendre de Babel

8 mars 2013

Le livre "Descendre de Babel 2012-2013" vient de sortir. Il comporte 32 pages, et une partie des 45 textes que j'ai composé autour du mythe de Babel, ainsi que des reproductions de calligraphies, peintures et sculptures qui mettent ces textes en matière.

Il est disponible dans la boutique.

Boutique - Livre "Descendre de Babel"

Piano et gravure sur pierre

10 Décembre 2012
Explorez votre sensibilité à travers la découverte du piano et de la gravure sur pierre.
Une proposition originale, insolite, magnifique:

Découverte de la gravure sur pierre et l'impro musicale :

Expérimentez vos rythmes musicaux et symboliques

Ce stage de 3 jours vous amènera à découvrir et faire vos premiers pas dans la pratique d'un instrument de musique (piano) et de la gravure sur pierre (galet de rivière).

Loin d'un enseignement classique, il s'articule autour de la recherche et réalisation de vos propres symboles et rythmes musicaux.

  • Vous découvrirez, choisirez, composerez les symboles qui vous correspondent, et les assemblerez en un blason que vous graverez sur la pierre.
  • Vous expérimentez la production de notes de musique, trouverez les sonorités et rythmes qui vous correspondent, puis vous composerez votre gimmick.

Ces 2 approches se rejoindront et s'enrichiront durant les 3 jours.
Le stage est prévu spécifiquement pour des débutants qui n'ont pas ou peu d'expérience d'un instrument de musique ni de la sculpture.

Le stage sera animé par Anne Bolatre, coach et musicienne, et Jean-Francois Hugues, coach et sculpteur sur pierre.
3-5 Mai 2013.

Babel

22 Aout 2012

41 textes en cours d'écriture sur le mythe de Babel.

Puis viendront calligraphies, paysages et écrits, peintures, laques, sculpture.

Les première pièces seront visibles à Tencin en Septembre 2012.
La collection devrait être prête pour Claix, en Mars 2013.

Toujours plus haut?

Livres en pierre - Un enseignement...

6 Mai 2012

Un marbre du Maroc magnifique, qui ressemble à une sorte d'ancienne carte du monde (mais quel monde?) quand il est poli.

« Thot »
« Cela est un enseignement »
Livre aux pages polies, brillantes, peut-être un peu miroir. Des pages pleines de vie, de mouvement, de matières.

Marbre du Maroc, feuille d'or.

Livres en pierre - le 1er

26 Mars 2012

"Ce qui existe, c'est l'éternité et la pérennité.
L'éternité c'est le jour,la pérennité la nuit."

Première oeuvre d'une série.
Marbre de carrare, feuille d'or.

Merci Françoise d'avoir partagé ton savoir et ton temps.

Laques et structures

18 Mars 2012

Quand la transparence rencontre la forme.

Nouvelles laques

15 Mars 2012

Je travaille depuis un an à mettre au point une nouvelle technique de laque.
Elle devrait se finaliser dans l'année.

Galerie d'encres

28 Décembre 2011
Beaucoup d'encres sur papier de riz réalisées entre mi et fin 2011.
Et une nouvelle page Galerie-encres.

Galerie d'encres

Biennale de l'écriture

30 Avril 2011
Je serai présent à la 3e Biennale de l'Ecriture: elle se tiendra du 6 ma i a u 10 ma i 2 011 à S a i n t - R om a i n - l e - P u y (Loire)

Spécialisée dans les thèmes de la calligraphie, de l'enluminure, de l'iconographie, vous y trouverez aussi:

> Calligraphie persane
> Calligraphie berbère (Tifinagh)
> Calligraphie gothique
> Ecriture hiéroglyphique
> Ecriture des blasons
> Ecriture braille
> Enlunimure
> Iconographie
> Ecriture sur oeuf
> Fabrication du papier
> Lithographie
> Sculpture
> Langage des signes
> Langage SMS
> Bestiaire en texte
> Conte et calligraphie
> ...

Le thème de cette année: le Bestiaire.

La biennale sera située dans la zone du complexe sportif Paul Marcoux et de
la salle des fêtes Gérard Clavelloux attenante (GPS 45°33'11''N / 04°07'45''E)
ainsi qu'au Prieuré à Saint-Romain-le-Puy (Loire).

J'y présenterai la calligraphie minérale: pièces gravées, galets, sculptures, plaques.
Et je graverai divers motifs durant ces 4 jours.

Programme de la biennale (attention, 6Mb)

Noucelles pièces gravées

30 Avril 2011
Pour l'occasion de la biennale,
3 nouvelles pièces gravées dans la galerie:

Femme au dragon

Mise à jour du site

22 février 2011
J'ai transformé le site.
Il évoluera encore un peu dans les 2 semaines à venir...

Mandala

22 février 2011
Mandala. Un autre mot pour voyage. Un voyage dans le monde, à l'intérieur de nous-mêmes, dans le temps et hors du temps.
Le chaos ordonné, selon C. Trungpa.

Selon le principe du mandala, trait distinctif du bouddhisme tantrique, tous les phénomènes font partie d'une seule et même réalité. Que les expériences que nous faisons soient bonnes ou mauvaises, heureuses ou tristes, claires ou obscures, elles s'inscrivent toutes dans une même totalité et la reflètent.
Comme l'explique Chögyam Trungpa, selon la perspective du mandala, l'existence est un chaos ordonné. Le chaos et la confusion se produisent parce que les choses surgissent d'elles-mêmes, sans principe externe qui vienne y mettre de l'ordre ; en même temps, tout ce qui surgit est une expression d'ordre et d'intelligence, d'énergie éveillée et de précision. Les pratiques méditatives associées au principe du mandala nous font découvrir que les pôles de notre expérience - confusion et éveil, chaos et ordre, douleur et plaisir - ne sont que des éléments inséparables d'une vision totale de la réalité.

Porte ouverte - un jour de plus

5 décembre 2010
Le porte ouverte de la semaine dernière s'est vu écourté en raison de la neige. Je rouvre donc exceptionnellement Mercredi 8 Décembre.

Pierre en plaque murale

24 Octobre 2010
Plutôt que placer des tableaux au mur, pourquoi ne pas utiliser des plaques de pierres, gravées, sculptées.
La couleur naturelle, les brillant, les mats, les nuances, tous évoluent au fil du jour, de la lumière.
Très riches en formes, couleurs, nuances, ces oeuvres changent le ton dans une maison, et s'intègrent idéalement.
Des motifs celtiques recueillis au British Museum aux formes abstraites, je décline mes thèmes favoris sur ce format.
Elles sont visibles dans la galerie.

carte 2

Un paysage est un état d'âme

17 Octobre 2010
A écrire des mots sur des paysages, des sens se forment, des jeux se font.
Mais au delà, on retrouve cette base, cette expérience que l'on a tous fait:
un jour pluvieux, gris... On est maussade
Un jour de beau temps, de chaleur... la joie est plus facile...
vraiment?
J'ai cherché à explorer des états... états d'âme. Sur papier de riz, encre de chine.
Une petite série de paysages se crée.
La série s'intitule "Un paysage est un état d'âme".

Un autre chemin 1

Lao-tseu - Un autre chemin

4 Octobre 2010
Le Dao de Jing, de Lao-tseu peut se lire, relire...
J'ai décidé de m'en inspirer et de jouer dans les compositions graphiques, plans, chemins, signes.
J'ai rassemblé une traduction du chapitre 64, je l'ai transformée pour être plus proche de ma sensibilité à cette philosophie, mais aussi de la longueur des textes, de la mise en scène des mots.

Un autre chemin 1

Calligraphies et papier de riz

27 septembre 2010
Des calligraphies mongoles m'ont inspiré cet été: le travail de l'encre, de l'eau, le papier d'une fragilité extrême, et les textes. C'est un peu comme si des années d'expériences, de technique, d'inspiration convergeait pour m'offrir une nouvelle possibilité d'écriture.
De là sont nées quelques oeuvres, à l'encre de chine, noire et rouge, feuille ou poussière d'or, sur papier de riz.
Un travail intense, à la fois tout en eau, tout en vitesse, en dynamique, pour saisir l'instant, et tout en lenteur, précision pour "graver" les textes.
4 sont présentées dans la galerie de peinture.

Calligraphies, papier de riz

Message au loin - Pioneer Plaque explained

24 septembre 2010
Suite à quelques questions sur la signification des motifs du paravent "Message au loin", repris du dessin original de C. Sagan embarqué de Pioneer X et XI, je met en copie le court document de la Nasa.
(en anglais).

NASA - Pioneer X Plaque

Re-Composition

22 septembre 2010
Re-Composition est le titre d'une nouvelle série.
Construite à partie de formes de dimensions croissantes, c'est un assemblage de géométries, pour aboutir à la re-composition de la toile.
Sous un autre axe, c'est aussi la mise en scène d'une évolution des formes, et symboliquement d'émotions.
Il y a (ainsi?) des contradictions, le carré qui se ferme par le rectangle (rouges), mais le triangle qui s'ouvre.
En fonction des variations les sens se transforment, et d'autres symboliques et messages se greffent.
Ces toiles utilisent principalement des laques et des feuilles d'or. On pourra y trouver de l'huile, d'autres métaux, des reliefs, ...

Re-Composition 1
La première toile. Elle est basée sur la construction formelle. L'or et les nuances dans le foncé amplifient la profondeur.
Re-Composition 2
Autre variation, autre ambiance. Des contours plus flous, et en quelque sorte une opposition surface/espace.
Re-Composition 3
Autre variations, autres sens. Et cette fois avec un message.
J'ai utilisé un texte de Gandhi, dont une partie est placé en énigme. Saurez-vous la résoudre? Faut-il la résoudre? ...

A voir dans la galerie peinture.

Laques

20 septembre 2010
Il existe 6 types de laques.

  • Laque végétale (traditionnellement: Rhus Vernicifera). Elles ont 4 couleurs possibles : Noir, rouge, jaune, vert
  • Gomme laque : c'est une laque animale. Elle provient de la sécrétion des cochenilles, qui ont mangé de l'arbre à laque.
  • Laque cellulosique
  • Laque acrylique
  • Laque glycérophtalique
  • Laque polyuréthane

Masques

12 septembre 2010
Masque vénitien en marbre.
Cette deuxième pièce, en marbre blanc légèrement veiné, fait écho à la première, en marbre tellement veiné qui'il en paraissait noir.
Un masque vénitien de base, c'est à dire la forme non décorée, exprime souvent 2 visages. La partie droite et gauche sont sensiblement différents.
Dans les sculptures, j'ai amplifié ce phénomène en les plaçant sur un axe courbe.
Le premier masque était sur une forme de parenthèse ouvrante. Ce deuxième est sur une forme de parenthèse fermante.
Parce que un masque, c'est aussi une parenthèse dans la vie.

Pierres spéciales

3 septembre 2010
Mes oeuvres en pierre sont toujours très inspirées par la pierre elle-même: ses formes, ses couleurs, ses textures.
J'ai toujours cherché des pierres de caractères. Par exemple, j'ai un faible pour le marbre de carrare très veiné.
J'ai décidé de poursuivre dans cette voie de sublimation de la matière, en travaillant des pierres particulières, exceptionnelles, même si elles doivent être rare.
D'ou ma recherche des pierre de Tavel incluant les couleur rouge, orangées... alors que souvent, seul le blanc/beige et gris/bleu sont connus.
Je travaille maintenant aussi sur des pierres intrinsèquement superbes, tels le Jaspe, le Bois Fossilisé, les associations Marbre+Pyrite, la Fluorite, etc...
Evidemment, le travail est beaucoup plus difficile, voire un tantinet rodeo... mais j'adore. Quand au résultat, il est... enivrant.

Pierrechemin

26 août 2010
"Pierrechemins"
Les pierrechemins, parchemins de pierre, portent en eux le mot, le symbole, l'objet.
A la fois parchemin, car ils portent les écritures, à la fois pierre, car ils sont des sculptures représentant 2 rouleaux et le parchemin qui s'étend entre eux.
Sculptures, calligraphies, symboles, éléments décoratifs.
L'ensemble de mes sujets de prédilection converge dans ces pièces.

Pierrechemin "Accents tibétain": une calligraphie originale faite à partir des accents de l'alphabet tibétain. Ce motif apparaît au fil de mes oeuvres. On y voit ici quelque chose d'aérien... un oiseau? La pièce est une pierre de Tavel à la forme élancée.

Pierrechemin "Temps", un parchemin qui résiste au temps... Pierre de Tavel, et feuille d'or. Encore quelques veines rose sur cette pierre, qui renforce cet aspect intemporel.

Pierrechemin "Vie", le mot Vie gravé sur un marbre du Maroc. veiné, multicolore, brillant et stupéfiant. Une pierre exceptionnelle, qui supporte le mot en toute pureté.

A voir dans la galerie sculpture.

Pierre de Tavel

23 juillet 2010
Pierre de Tavel
Nature: calcaire
Aspect: homogène
Structure: compact
Issue de Tavel, dans le Gard,
elle est usuellement Beige-crème, ou gris-bleuté, ou bleu.
Exceptionnellement, on lui trouve des couleurs orangées, et rose-violacé.
Ne supporte pas le gel
Masse volumique: 2437kg/m3
Poussière très collante, à ne pas respirer.

Beige strié

Gris

Beige, orange, rose

Rose

Paravent

11 juillet 2010
4 paravents sont visibles dans la galerie peinture.
Ils sont réalisés de 3 panneaux de bois.
180cms de haut, sur 150 cms de large (3 panneaux de 50 cms de large). Sauf un, un peu plus bas, qui fait 160 cms de haut.
Ils sont réalisés avec enduits, puis mes techniques habituelles de laque et feuille d'or.

Paravents

Prix des salons

31 mai 2010
Quelques oeuvres primés lors des 2 derniers événements:
Salon de Vif: Prix du conseil général (inspiration Egypte).
Salon de St Genies de Malgoires: 1er prix de sculpture (pour Buste en Tavel).

Etudes

29 mars 2010
Ouverture d'une rubrique "Etude" sur le site, qui contient des articles : étapes de construction, et analyses des oeuvres (à posteriori).

Pierre de Tavel

15 mars 2010
Pierre de Tavel: très tendre, excessivement tendre. Mais de toute beauté. Des blocs blancs, beige, bleus, rouges ... et parfois avec toutes les couleurs dans la même pièce.
Voir les 2 premières sculptures de la galerie.

Résonance

13 mars 2010
« Résonance » est le nom d'une série de toiles 2009-aujourd'hui.
Un tableau contient des axes. Au plus basic sont la diagonale montante ou descendante. Ces axes symbolisent, dans cette série, l'évolution de nos émotions. De la petite lumière intérieure à la grande peur, de la fureur intérieure à la grande sagesse, nos émotions sont en constante évolutions. J'essaye de les traverser, les toucher, et les traduire.

Entre Ciel et Terre

13 mars 2010
« Entre Ciel et Terre » est le nom d'une série de toiles 2007-2009.
Il s'agissait au début de formes abstraites sur des toiles verticales 100x50. Le bas arrondi, le haut rectangulaire, et entre des formes qui se mélangeaient, de séparaient, se contredisaient, se complétaient.
La forme en a évolué, des formes se sont reliées, une calligraphie s'y est cachée.
Pour finir, un axe vertical a relié les formes du bas et du haut, calligraphie (chinoise) du mot empereur, celui qui fait le lien entre le ciel, la terre et l'être humain.

De l'Egypte à Pioneer

26 février 2010
L'écriture, le dessin nous ont toujours permis de passer des messages. Aux autres, mais aussi aux Dieux et à l'au-delà pour certains égyptiens, et maintenant (enfin, en 1972!) à l'espace, via la plaque dans Pioneer X (puis XI).
Réalisée par Carl Sagan, Frank Drake et Linda Sagan, cette plaque porte des informations sur la position de la terre et sur l'être humain. Elle dérive maintenant dans l'espace, dans le corps des 2 satellites, Pioneer X et XI.
Suite à mes travaux sur l'Egypte, les hiéroglyphes et la symbolique, puis sur d'autres civilisations, j'ai pensé que cette plaque devait s'introduire dans mes oeuvres, comme un autre "symbole" de la symbolique.
Le résultat sera visible dans les expos de Avril.

NASA - Pioneer X plaque explanations

Petites phrases

18 janvier 2010
2 phrases m'ont plu, ces derniers jours:
Paul Standard:
"L'art commence où s'achève la géométrie..."
Il s'agit d'un contexte de calligraphie. Mais je le prend au delà.
Pierre Soulage, 1953:
"C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche."

L'ile aux fleurs

4 janvier 2010
En cette année 2010, ce "vieux" court métrage de 1989... à revoir.
http://www.dailymotion.com/video/x13fp_ile-aux-fleurs_creation

L'ile aux fleurs

Résonance intérieure, Le Cri

23 Aout 2009
2 toiles majeures, mêlant tous les « osages » que je sais me permettre aujourd'hui: laque, or, argent, reliefs, poussière, jeux de surfaces, grumeaux, mat et brillant...

Pi, Phi, ...

23 Aout 2009
Plusieurs toiles, construites en pures mathématiques, sont finies.
A placer dans des déco modernes, ouvertes... Ou l'oeil plonge dans des convergences insaisissables...

Fêtes médiévales de Montfort

5 Juillet 2009
Gravure du blason du château lors des fêtes médiévales. En vidéo ici.

MEDIA_UID_medievalesmontfort2009-video-taille-240x320-15is.wmv

Des Sphères

24 Avril 2009
2 sphères de diamètre 21cms sont terminées. Avec le minimum de défauts possible cette fois. C'est une commande. Taillées par coupe de plans successifs, à partir d'un cube.
Très agréable à travailler...
Et mathématiquement, passer du carré au cercle, ça tourne autour de: d = r * tg a/2...

Des Pi

6 Fevrier 2009
Mes gravures sur pierres sont inspirées des symboles, mais surtout des lois de la construction. Les tailles, les positions, les proportions ne révèlent pas du hasard, mais des lois des nombres. L'absolu de la démarche est de travailler directement sur les nombres, leurs chiffres, leur harmonie. Ici les 10 premières décimales de Pi, construites selon diverses organisations. Quelle ne fut ma surprise, quand un ami me dit: regarde ce que fait François Morellet. Effectivement, je ne le connaissais pas. C'est frappant, je suis en train de reproduire une partie de sa route... Ma démarche va s'en enrichir... Et évoluer plus encore...

Empereur

28 Décembre 2008
L'empereur s'est redressé... Ciel et terre sans fond, humain surfin, enfin reliés.
La série de toiles très rouges a porté son message. Fin d'un règne?
Peut-être la fin de cette série?
De nouvelles formes se pressent déjà pour la suite.
Bientôt les dernières images dans la galerie.

A propos de défaut

27 Décembre 2008
J'ai vu des artistes d'exception réaliser des boules parfaites, en pierre; 1, 2, 10, 100... Inouï Puis les reprendre, y placer un défaut…
Ma démarche tendait aussi vers la perfection.
Mais, humaine, elle ne l'atteindra pas.
Quand je vois que je fais un défaut, parfois, je le laisse… Ils sont indispensables.
Ils répondent à la question : « Cela a-t-il été fait par une machine ou par un être humain ? ».
Le défaut, c'est le hasard.
Toute création est née d'une envie combinée à un hasard.
Non !, je n'ai pas voulu faire cela comme cela est exactement…
Le défaut, c'est la vie, c'est l'oeuvre.
Il ne doit pas être nié, il ne doit pas être créé. Il arrive… et est assumé.

Agate ?

13 Novembre 2008
Un nouvel essai: tailler de l'Agate. Des bonnes et mauvaises nouvelles: contre toute attente, c'est faisable. Très lent, très précis... Le carbure doit être très affûté. Mauvaise nouvelle: pour un dessin de 15x15cm, j'ai détruit un diamant, et quelques millimètres de carbure... Dureté 6.7 à 7... A suivre...

Fibonacci

9 Septembre 2008
Il avait disparu du site... De retour dans « les tracés ».

A propos du Triskell

9 Septembre 2008
A la suite de quelques questions, un topo rapide sur le Triskell, ici.

Triangle de Cheops

13 Aout 2008
Mais pourquoi ce triangle est-il basé sur 11 et 14? (440 coudées de base pour 280 de haut). Pas mal de fil a détordre pour le mettre en place. Sa construction est basée sur le pentagone. Les 11 et 14 retrouvés dans la suite de Fibonacci. Ce triangle est utilisé comme « support » de la toile « Oudjat, complet par Thot ». Construction du triangle, ici.

Oudjat, complet par Thot

2 Aout 2008
Les dieux Egyptiens confirment leurs présences dans l'atelier, maintenant en peinture.
Le rappel des fractions d'héquat, ici.

Etant donné le carré, le cercle: l'humain

31 Juillet 2008
En hommage à M. Duchamp, L de Vinci, M. Vitruvius. Une toile en Noir, rouge, or, selon les directives de Vitruvius, interprétées par de Vinci.
Une construction est donnée dans “les tracés”.

corpus enim hominis ita natura composuit uti os capitis a mento ad frontem summam et radices imas capilli esset decimae partis, item manus palma ab articulo ad extremum medium digitum tantundem, caput a mento summo pectore ad imas radices capillorum sextae, <a medio pectore>ad summum uerticem quartae. ipsius autem oris altitudinis tertia est pars ab imo mento ad imas nares, nasus ab imis naribus ad finem medio superciliorum tantundem, ab ea fine ad imas radices capilli frons efficitur item tertiae partis. pes uero altitudinis corporis sextae, cubitus quartae, pectus item quartae. reliqua quoque membra suas habent commensus proportiones, quibus etiam antiqui pictores et statuarii nobiles usi magnas et infinitas laudes sunt adsecuti.

similiter uero sacrarum aedium membra ad uniuersam totius magnitudinis summam ex partibus singulis conuenientissimum debent habere commensus responsum. item corporis centrum medium naturaliter est umbilicus. inamque si homo conlocatus fuerit supinus manibus et pedibus pansis circinique conlocatum centrum in umbilico eius, circumagendo rotundationem utrarumque manuum et pedum digiti linea tangentur. non minus quemadmodum schema rotundationis in corpore efficitur, item quadrata designatio in eo inuenietur. nam si a pedibus imis ad summum caput mensum erit eaque mensura relata fuerit ad manus pansas, inuenietur eadem latitudo uti altitudo, quemadmodum areae quae ad normam sunt quadratae.

Constructions des forme

14 Juillet 2008
Graver un symbole, c'est beau, mais il faut arriver à le dessiner, justement et rapidement. Avec règle et compas, sur des surfaces pas toujours planes, il faut connaître quelques méthodes pour les tracés de base.

14 Juillet 2008
Construction de pentagone - 1

14 Juillet 2008
Construction de pentagone - 2

Yin-Yang 3 éléments

25 Fevrier 2007
Entre Yin-Yang et Triskell, le Yin-Yang à 3 éléments se retrouve souvent. Le tracer "sans épaisseur" n'est pas forcément immédiat et peut demander quelques essais avant de trouver les bonnes dimensions. Dès qu'il s'agit de la graver, une épaisseur de trait est minimum. Laisser de la matière entre les cercles permet aussi de faire ressortir la matière. Il s'agit alors de trouver les rayons des cercles en faisant le moins d'essai. Les calculs à la base d'une pierre réalisés sont donnés dans ces pages. Démonstration et équation. Ca marche, mais il faut une règle et faire une opération, il est vrai. Peut-être bientôt une façon de faire totalement graphique. En attendant, ces formules permettent de tracer juste au premier coup.